Projet Industriel Maroc

Arpio Architectes Casablanca, partage avec vous sa longue expérience internationale pour mieux orienter et éclairer le futur investisseur en projet industriel maroc, et cela dans plusieurs secteurs  pointus de l’architecture et du BTP, en particulier dans le domaine de projets industriels, logistiques  institutionnel ou scolaire , (www.arpio.ma) , nous avons  abordé  d’une manière générale les  7 règles de réussite de tout projet industriel maroc, lors des blogs  précédents réservés à l’industrie : http://arpio.ma/batiment-industriel-maroc-7-regles-reussir/;

 

Une autre étude détaillée  complémentaire de tout projet industriel maroc , à savoir : http://arpio.ma/immobilier-industriel-maroc-axes-reussite/, nous a permis de traiter plus en détails les différents aspects de l’architecture technique  pour permettre une optimisation maximale de toute réalisation ou construction future d’unité de projet industriel maroc .

 

            Il est primordial  d’analyser  les 2 piliers-clés de tout investissement :

                             LES ACTEURS                          LA GESTION DE PROJET

 

                     A-  LE CHOIX DES ACTEURS :

Les composantes principales de tout projet industriel maroc et de sa réalisation restent les suivantes :

  • Projet: Ensemble complexe de tâches et d’activités interdépendantes visant à produire un livrable (service ou produit) déterminé à l’avance, tout en respectant les contraintes de budget, d’échéance et de qualité. Dans notre domaine, chaque projet est unique : site, client, programme,..
  • Maître d’ouvrage ( MOA ) : Il s’agit de la personne (publique, morale, ou privée) qui décide de réaliser une opération. Elle doit arrêter le programme, trouver le financement, identifier les étapes et définir les échéances dans le calendrier, choisir les professionnels chargés de la réalisation et signer l’ensemble des marchés (contrats d’études et de travaux).
  • Maître d’œuvre ( MOE ) :  ou L’Architecte , C’est la personne que le maître d’ouvrage a choisi pour procéder à l’établissement du projet et pour en contrôler l’exécution. Dans ce cadre, elle doit notamment établir les pièces écrites et dessinées, préparer le dossier de consultation des entreprises et assurer le contrôle d’exécution des marchés de travaux.
  • Ingénieurs spécialisés : permettent  de planifier, élaborer, concevoir et de gérer différentes phases du projet de construction, rédiger les plans et devis appropriées, effectuer l’estimation des coûts des travaux et fournir les recommandations nécessaires , superviser l’exécution des travaux  avec la collaboration des autres professionnels impliqués . 
  • Entrepreneurs  :L’entrepreneur  possède la technicité nécessaire pour  et qui a pour but de réaliser un certain nombre d’objectifs économiques , projets d’architecture ,de BTP ou autres domaines.
  • Gestion d’un projet:  C’est l’ensemble des connaissances, des compétences, des outils et des méthodes de travail mises au service d’un projet. Cela sous-entend des décisions prises et des interventions effectuées dans le but d’assurer le succès d’un projet dans toutes les phases de son développement tout en respectant le budget et les échéances projetés.

Source http://www.manche.equipement.gouv.fr/information/glossaire.html#m

 

Les futurs investisseurs industriels,  ont souvent tendance à entamer rapidement les étapes de mise en application de leur projet industriel maroc, sans savoir vraiment repositionner le projet relativement à ses enjeux de développement. Un travail préalable est donc nécessaire, qui se traduira ensuite par l’élaboration d’un programme permettant de faire appel à l’architecte spécialisé, pour accompagner et conseiller le Maître d’ouvrage avant son choix foncier du projet industriel maroc.

Vu l’intérêt majeur de l’apport des Hommes de l’Art et Experts en industrie , dont le génie est à concevoir, conseiller, coordonner et à gérer tout projet industriel maroc, et leurs relations avec la maîtrise d’ouvrage MOA, il est important de souligner les points suivants :

1-  Clarifier le positionnement des acteurs

2 – Construire la collaboration entre les différents  acteurs du projet

3 – Préciser le rôle et les missions des acteurs principaux

 

Flowers city Bouskoura master plan

Toute réussite de projet industriel maroc , conception,  aménagement et réalisation, repose en premier lieu sur les acteurs de cette opération, qui sont la source clé de ce développement primordial de l’entreprise, et qui nécessite l’appui d’experts et techniciens locaux .

 

Dans ce contexte, nous conseillons les entreprises , spécialement dans le cadre de projet technique pointu comme le projet industriel maroc, de s’entourer rapidement d’ Experts en projet industriel maroc, et de les  choisir en amont du projet architectes, ingénieurs, économistes,… permettant ainsi la programmation, la conception et la mise en place de solutions architecturales, techniques et financières sur mesure, adaptées au plan de développement stratégique, au budget et à leur organisation.

 

 

Lahlou Hotel Casablanca

Savoir s’entourer et s’appuyer sur des professionnels compétents est indispensable,

 

 

Arpio Architectes basée à Casablanca, Maroc – et dirigée par Mohamed Berrada ,Architecte, Enseignant universitaire, Expert et Médiateur international- et après une longue experience professionnelle belgo-canadienne, apporte depuis plus de 20 ans à ses clients un soutien et un professionnalisme appréciés lors des différentes démarches administratives et techniques du projet industriel maroc :  http://arpio.ma/projets/

 

Arpio jouent également un rôle clé d’interface dans la coordination et l’acceptation du projet d’implantation de l’entreprise et de son projet  industriel maroc au niveau des autorisations administratives .

 

 

Tout projet industriel maroc se définit sur deux volets , projet stratégique ou projet architectural : Un projet architectural est caractérisé par une grande diversité d’acteurs internes et externes. Il convient de les identifier, de préciser leurs rôles et responsabilités respectifs, et de définir les relations entre ces acteurs.

 

                       1- Clarifier le positionnement des acteurs :

Etant donné le nombre important d’acteurs dans un projet architectural, la distinction entre acteurs de la maîtrise d’ouvrage (MOA) et de la maîtrise d’œuvre (MOE) est une aide pour clarifier le positionnement et les responsabilités de chacun, elle s’effectue de la manière suivante :

– la MOA définit des objectifs, finance et exploite .

– la MOE conseille, conçoit et encadre la réalisation.

Plusieurs d’autres acteurs font partie du projet industriel maroc , les BET et ingénieurs spécialisés au niveau des études préalables ou encadrement d’exécution , ainsi que les entreprises de réalisation des différents lots techniques ou autres , qui suivent le conseil et l’encadrement du MOA ou MOE .

 

                        2 – Construire la collaboration entre les acteurs du projet :

la maîtrise d’ouvrage est l’instance pour laquelle le projet est réalisé. Elle définit les objectifs du projet, décide d’investir, choisit le maître d’œuvre. Elle est le donneur d’ordres, le prescripteur du programme, le signataire du marché et le payeur des travaux. Dans une PME, le chef d’entreprise, le plus souvent, aura la charge de l’exploitation du futur site.

Tour Casa finance city étude

                       3-  Préciser le rôle et les missions

La maîtrise d’ouvrage MOA a la responsabilité de :

  • s’assurer de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération
  • de la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise
  • définir les enjeux et les objectifs du projet
  • arrêter l’enveloppe financière
  • assurer le financement et la mise à disposition des ressources requises
  • valider certaines options stratégiques en cours de projet
  • choisir le processus de réalisation, suivant le conseil de MOE et Ingénieurs spécialisés :
  • http://arpio.ma/immobilier-industriel-maroc-axes-reussite/

 

La maîtrise d’œuvre MOE est l’instance qui a la responsabilité de la conduite et de l’aboutissement du projet, conformément aux objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage MOA. Il s’agit le plus souvent d’un architecte, il doit assurer le pilotage et le suivi du projet, assurer une fonction importante de coordination. Elle doit veiller à ce que l’usage soit pris en compte à chaque étape du projet (maîtrise des risques) : ce qui nécessite de connaître le phasage d’un projet et ce qui s’y décide, de questionner et décider au bon moment pour éviter les erreurs de conception, par ses services d’architecture :

 

  •   analyse des besoins fonctionnels et techniques
  • conseille le MOA le choix foncier
  •   participe à la programmation appropriée
  •   établit et encadre l’échéancier
  •   établie la conception et l’étude architecturale
  •   coordonne les intervenants
  •   dirige la gestion administrative, technique et planning des travaux

http://arpio.ma/immobilier-industriel-maroc-axes-reussite/

 

L’entreprise doit conserver la maîtrise de son projet : pour cela, en choisissant un chef de projet opérationnel interne et une équipe projet qui travailleront en étroite collaboration avec la MOA et la MOE .

  • nommer le chef de projet
  • déterminer la localisation de l’ouvrage
  • élaborer le programme
  • conclure les contrats (permis de construire, commandes, marchés…)
  • réceptionner l’ouvrage.

 

Flowers city Bouskoura master plan 3D

 

              B- LA GESTION DE PROJET : 

Arpio Architectes agence d’architecture basée à casablanca , au Maroc , et dirigée par Mohamed Berrada Architecte,Enseignant universitaire, Expert et Médiateur international ,formant une équipe pluridisciplinaire d’experts spécialement dédiée à l’industrie et à la logistique du secteur , vous garantissant une véritable compréhension de vos problématiques sous l’angle architectural, technique et financier, et reste l’acteur principal de la gestion des différents projets de l’agence Casablancaise d’Architecture ARPIO .  http://arpio.ma/projets/

 

La structure de production de tout projet industriel maroc s’appuie sur les aspects suivants :

 

                     1- La COORDINATION

Cette tâche est attribuée souvent à l’Architecte chef de projet  ou un Bureau d’études spécialisé , pour coordonner toute une équipe élargie : MOA, MOE, BET, Ingénieurs spécialisés, Bureau de contrôle, chargé de projet, entreprises, agents techniques, surveillants de chantier ,…)

 

                  2- LES PRODUITS LIVRABLES 

Chaque étape de projet fait l’objet d’une validation avec le MOA et de son approbation formelle  :

– Étude préliminaire (Avant-projet sommaire)

– Analyse, énoncé et validation des besoins.

– Élaboration et choix du concept et de l’esquisse.

– Estimation des coûts et préparation d’un échéancier des travaux.

Tecnitas siège social Casablanca

– Rapport éventuel.

– Plans et devis préliminaires (plan général d’aménagement, croquis, dessins préliminaires, maquette, choix de               matériaux, estimation préliminaire des coûts, rapport sommaire)

– Phase de plans et devis définitifs (Avant-projet détaillé)

– implantation, nivellement et drainage, plantation

– détails de construction et de plantation

 

– irrigation, éclairage, etc

– devis technique

– estimation détaillée des coûts

– Dépôt des demandes d’autorisation

– permis de construire

– subventions éventuelles

– autorisation éventuelle auprès des administrations

 

                                 3- APPEL D’OFFRES EXÉCUTION DES TRAVAUX :

Au dépôt des plans et devis du projet industriel maroc, l’Architecte a normalement la responsabilité de préparer pour le Maître d’Ouvrage MOA, les documents d’appel d’offres (dont font partie intégrale les plans et devis). Le processus comprend  la production des documents d’appel d’offres en  période de soumission :

 

– bordereau de soumission.

– avis aux soumissionnaires.

– clauses administratives.

– clauses techniques.

– L’évaluation des offres.

– L’analyse et choix d’un soumissionnaire en accord avec le client.

– L’octroi et la signature du contrat .

– Mise en route du chantier.

– Construction ( Réunions de coordination, réunions de chantier, rapports d’avancement, plannings éventuels).

– Clôture du projet ( Acceptations ou refus ou modifications demandées ). La clôture du projet représente l’étape finale. Elle comprend l’évaluation du projet et la fermeture des dossiers du projet (par exemple : Garantie de plantation ou du mobilier (du fabricant), de l’installation, etc.).

 

Eco-cité Rabat MJS Concours
Eco-cité Rabat MJS Concours

     4- SURVEILLANCE DE CHANTIER :     Rôles et responsabilités 

Tout au long des différentes phases du projet , il est primordial de définir le rôle et la responsabilité de chaque acteur  pour garantir une bonne marche du processus global établi et de sa méthodologie d’exécution . Les activités qui marquent la période de construction de tout  projet industriel maroc sont :

 

 

– La réalisation du projet.

– L’inspection des travaux.

– L’approbation finale.

– Les paiements : se constituent de travaux autorisés et exécutés, des réclamations définis par les différents changements et travaux extra ou hors bordereau, ainsi que les pénalités de retards ou fautes commises sur chantier

La fin du projet industriel maroc sera prononcée quand  :

– La production des livrables est complétée.

– Le niveau de qualité est conforme.

– Le projet a été livré par l’ entreprise et accepté par le client.

 

Chaque action permanente de la consultation régulière des différents acteurs du projet industriel maroc a son importance dans le succès de la surveillance du projet dont voici les grandes lignes :

 

Maison des Arts Casablanca -concours lauréat- intégration site

– Prendre connaissance des plans et devis

– Rencontrer le concepteur

– Identifier les différents intervenants : Client; experts et professionnels; entrepreneur;  fournisseurs;

– utilités publiques.

– Vérifier les documents de soumission :

– Conformité, erreurs de calculs

– Soumissionnaire et ordre

– Date et heure

– Cautionnement de soumission ou chèque visé

– Nombre de jours de chantier

 

                  5- ouverture de chantier projet industriel maroc :

Cette phase est gérée d’une manière méthodique et journalière , à commencer par la gestion de la sécurité des différents intervenants et le matériel qui s’y trouve :

 

                   – Préparer la réunion de démarrage (Qui fait Quoi?) :

 

Logistique SEVAM Tit mellil Casablanca

Échéancier, Représentants MOA , MOE, et de l’entrepreneur, Surveillant, Permis (occupation domaine public), Fréquence des réunions.

 

Avant le début des travaux, le surveillant de chantier a la responsabilité de vérifier le terrain, de constater les conditions existantes et, dès la première journée, voir à ce que l’entrepreneur établisse les bornes d’implantation et le point de repère  puis en faire la vérification:

 

  • Réunir l’équipement de chantier et de sécurité (CSTB)
  • Copie des plans et devis
  •  Protection des éléments existants, du public et des travailleurs.
  • Type de machinerie et techniques de construction particulières.
  • Implantation – voir si un relevé d’arpentage est requis.
  • Niveaux.
  •  Inspection des éléments tels que le béton, l’acier, les travaux de maçonnerie et de menuiserie, etc.
  • Analyses – prélèvements
  • Tranchées – remblais-déblais (infrastructures au-dessus)
  • Fondations – matériaux granulaires – provenance – granulométrie – tests de compactage
  • Lits de plantation : profondeur de terre de culture
  • Modules de jeu – implantation (normes de sécurité) – accréditation parfois demandée
  • Végétaux : provenance (bordereau de livraison) et mode de transport – droits de refus
  • Terre de culture : provenance – échantillon – analyse
  • Documents de chantier

 

                        – Rapports de chantier quotidiens – hebdomadaires : 

Le surveillant de chantier est tenu de rédiger un rapport de chantier faisant état des travaux réalisés et de leur avancement, des équipes de travail présentes sur place, de la température, des problèmes rencontrés, des modifications apportées, etc.

 

                         – Directives de chantier : 

Les directives de chantier consistent en des avis écrits qui, habituellement, suivent un avis verbal à l’entrepreneur concernant une exécution non-conforme, une malfaçon dans la méthodologie de réalisation et exige de procéder à des correctifs dans un délai prescrit.

 

Casablanca City études APS

                         – Suivi des dessins d’atelier : 

Les dessins d’atelier à soumettre sont indiqués au devis et servent à vérifier la conformité de l’exécution préalablement à la réalisation. La réalisation n’est déclenchée qu’une fois les dessins d’atelier approuvés par les différents acteurs concernés par cette étape.

 

         – Suivi des demandes d’équivalences : 

Dans certains cas, pour des produits particuliers, des équivalences peuvent être soumises par l’entrepreneur. Il s’agira de produits comparables ou équivalents qui peuvent, par exemple, être plus facilement disponibles. Il revient au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage d’accepter ou de refuser une équivalence ou un changement de produit.

 

                      – Échéancier des travaux  : 

Le surveillant de chantier est tenu de suivre rigoureusement l’avancement des travaux et d’émettre des directives de chantier, au besoin, s’il est jugé qu’il a négligé dans le temps la réalisation des travaux ou procédé d’une façon jugée non efficiente. Il faut cependant noter qu’il a le privilège de mener le chantier à sa façon, dans le respect des lois et règlements, et qu’il est tenu, en fait, de livrer le projet à la date prescrite en prenant les moyens qu’il aura jugé appropriés, à moins de spécifications particulières en rapport à certains travaux.

 

                       – Offres de changement : 

Tout changement aux plans et devis sur le chantier doit faire l’objet d’abord d’une offre de changement qui peut porter aussi le nom d’avis de changement ou directive de modification de travaux. Il s’agit d’un document qui décrit le changement demandé par le maître d’œuvre pour lequel l’entrepreneur soumet un prix et signe.

 

                       – Approbation de travaux contingents : 

Ce document suit l’offre de changement advenant un accord entre le maître d’œuvre et l’entrepreneur concernant le changement et le prix soumis. Ce document confirme l’accord et confirme l’autorisation de procéder au changement. Ce document peut aussi porter le nom d’avenant au contrat ou d’autorisation de modification. L’accord de maître d’ouvrage est aussi de mise.

 

Clinique Gynécologique  Casablanca Ermitage

                        – Décomptes provisoires : 

Les décomptes provisoires correspondent aux demandes de paiement soumises par l’entrepreneur pour la réalisation des travaux, selon l’avancement des travaux. Il peut être convenu que les décomptes provisoires soient soumis sur une base mensuelle ou toute autre séquence jugée appropriée par les parties.

 

                     

                   

 

                    – Réception provisoire : 

Il s’agit de la réception des travaux qui confirme que les travaux sont réalisés à la satisfaction du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Cette acceptation libère l’entrepreneur de ses responsabilités civiles sur le terrain, responsabilités qui reviennent, à compter de ce jour, au propriétaire. La réception provisoire ne libère cependant pas l’entrepreneur des garanties quant à la qualité de l’ouvrage et aux équipements qu’il aura fournis et installés selon les garanties exigées au devis et selon les prescriptions du code civil.

 

                      – Liste des déficiences : 

Une première liste de déficiences ou réserves est habituellement produite par le surveillant avant l’acceptation provisoire. Il s’agit des ajustements à faire à certains ouvrages ou de travaux à compléter afin qu’ils soient jugés acceptables et conformes de manière à permettre de procéder à la réception provisoire des travaux. Il faudra que l’entrepreneur procède aux correctifs et modifications notés afin d’obtenir le paiement final des travaux.

 

                       – Réception Définitive :

 La réception définitive des travaux a lieu un an après la réception provisoire des travaux et permet de vérifier que les ouvrages ont été réalisés en conformité des prescriptions, qu’aucune déficience découlant d’une malfaçon dans la production des éléments et dans leur mise en place n’est décelée et que les végétaux sont en bonne condition. Cette étape libère toute retenue financière autorisée au contrat de l’entrepreneur.

 

Casablanca city intérieur

                       – Garanties : 

Des garanties sont applicables selon la loi et selon les politiques des fournisseurs. L’entrepreneur et les fournisseurs demeureront responsables d’honorer les garanties qui leur sont imputables en cas de déficiences.

 

 

 

 

 

Contactez nous pour plus d’informations

Arpio partage ici avec vous sa longue expérience internationale pour mieux vous éclairer sur tout projet industriel maroc, pour plus de conseils n’hésitez pas à  nous contacter via notre page :

                                                                             http://arpio.ma/contact/ 

Donnez votre avis