CASABLANCA AÉRONAUTIQUE

PROJET :

Le Maroc avait fait le choix stratégique de s’insérer dans une logique économique libérale en évoluant au sein des structures économiques mondiales et régionales. Ce choix a été renforcé à Casablanca, première place industrielle et financière du pays avec 53% des unités industrielles et 40% des exportations du Maroc.

Dans le cadre d’une consultation restreinte de plusieurs bureaux d’architectes marocains spécialisés en architecture industrielle, ARPIO Architecture a été sélectionné pour accompagner le groupe Français FIGEAC AERO dans son nouveau projet aéronautique sis à la zone industrielle de l’aéropole de Nouaceur au sud de Casablanca.

Notre proposition conceptuelle s’est orientée dès la base vers une architecture technologique intelligente et économe en énergie pour pouvoir organiser les différents ateliers parallèles de ce type d’industrie. Les couvertures en double structure autoportante isolée des différents ateliers et de portée de 30M et de 15M,avec une double orientation et ventilation traversière permettent un éclairage naturel optimal. Le BIM utilisé habituellement dans tous les projets d’ARPIO, a permis au niveau ce projet de répondre rapidement aux besoins du client dans le respect total de son budget.

 

NATURE DU PROJET :

CONSULTATION RESTREINTE

 

 SITUATION :

Aéropole NOUACEUR

 

PROGRAMME :

INDUSTRIE AERONAUTIQUE , ATELIERS,STOCKAGE,  ADMINISTRATION

 

 MAITRE D’OUVRAGE :

GROUPE FIGEAC AERO France

 

SURFACE :

9976 M2 foncier- 5220 M2 couvert

 

BUDGET :

22 MDH

 

STATUT :

TRAVAUX EN COURS 2020-2021