Casablanca Medical Center

UN DEFI MAJEUR POUR ARPIO Architects : concevoir le premier centre médical de soins au Maroc en «  ZERO ENERGIE » : Le projet CASABLANCA MEDICAL CENTER CMC

Réparti en plusieurs composantes autonomes soudées par des espaces tampons, lieux de rencontres et de distributions orchestrés autour d’un jardin intérieur introverti. Un concept architectural intelligent et innovant, réduisant l’impact environnemental du projet pour une autosuffisance énergétique optimale et efficace.

ARPIO développe dans tous ses projets un concept global qui a un impact direct sur la santé et le bien-être des utilisateurs avec durabilité intégrée par de la lumière et la ventilation naturelles ainsi que par les aspects matériaux (brise soleil, résille, toitures végétalisées,..)

L’architecture a pour rôle premier de créer un cadre de vie épanouissant à l’Homme, sa santé et son bien-être en y intégrant les principes de développement durable  et en particulier ceux liés aux économies d’énergie, aussi par rapport aux besoins fonctionnels et économiques.

Le projet abrite une clinique, une résidence,un hôtel 5*,un Mall culturel Musées, librairies,des bureaux médicaux spécialisés ainsi qu’une piscine couverte en thalassothérapie et spa.

Les panneaux solaires photovoltaïques ont dictées les formes des toitures et sont positionnés de manière à tirer le meilleur parti de l’orientation du projet. Les cellules photovoltaïques ont été intégrées dans les toitures inclinées pour maximiser la captation des rayons solaires.  En plus des panneaux, la clinique est vêtue d’une résille organique qui optimise le passage de la lumière naturelle au travers du bâtiment. Le chauffage et le rafraîchissement de l’ensemble du projet sont assurés par un système géothermique assisté par une pompe à chaleur.

De grandes baies vitrées sont installées pour garantir un bon éclairage des espaces intérieurs. L’ensoleillement est régulé par de larges débords de toitures végétalisées et des brise soleil verticaux orientables offrant ainsi une meilleure efficacité thermique tout au long de la journée et assurant un confort constant dans les différentes composantes du centre.Ventilation double-flux, récupération des calories sur l’air extrait,

Les façades végétales renforcent l’isolation phonique mais surtout thermique ce qui permet de faire d’importantes  économies d’énergie sur la climatisation. Les terrasses sont traitées majoritairement en toitures végétalisées pour le renforcement du confort thermique et rétention des eaux pluviales et la minimisation des surfaces étanches afin de stocker temporairement les eaux pluviales et limiter les montées de températures en été.

Toutes les composantes de ce centre de soins médicaux CMC sont à haute-performance énergétique, respectueuses de l’environnement avec une performance  de 80 kWh/m2/an, Isolation thermique extérieure renforcée, géothermie, Solaire thermique produisant de l’eau consommée, Solaire photovoltaïque, Ventilation naturelle en double flux

Nature du projet

Situation

  • Casablanca centre historique – Maroc

Programme

  • Clinique
  • Hôtel 5*
  • Résidence médicalisée
  • Mall culturel et d’animations
  • bureaux professions médicales
  • piscine couverte thalassothérapie

Budget

  • 500 MDH

Statut

  • en études