RMH

Nouveau haut lieu à Rabat de soins de santé et bien être, érigé en cité innovante et écologique de près de 34 000 m² de surfaces pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération de tourisme médical soucieux de leur besoins médicaux mais aussi des services de choix, de qualité et de confort.

Notre projet se compose de plusieurs pavillons à l’image d’une médina dans la ville. S’éloignant de toute architecture d’apparence, la nouvelle CITE MEDICALE ET BIEN ETRE  de RABAT – Rabat Memorial Hospital RMH  – s’inscrit dans son environnement en lui insufflant suffisamment de caractère pour qu’on l’identifie.

Univoque cet ensemble fluide se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur celui du BIEN -ETRE, en ouvrant plusieurs perspectives et entrées, fines et attirantes, vers une grande place verdoyante.

Le nouveau RMH de Rabat doit être capable d’exprimer à la fois un lieu garantissant la qualité, et le bien-être et un lieu du savoir et d’échanges. C’est dans l’expression de cette dualité (espace jour soins, espace nuit repos), que le projet trouve son fondement. C’est par l’identification de ces deux temps de la pratique de la mission qui lui est conférée que la perception du rôle de cette cité prend tout son sens.

Le projet présente cette dualité dans l’agencement de ses masses bâties, dans une dissonance volumétrique. Une dualité entre plusieurs corps compacts, discontinus et liés par des cubes espaces symboles d’activités de rencontres et de divertissement ; définissant la rue intérieure. Chaque corps est doté d’une enveloppe en adéquation avec la fonction qu’il abrite. La place comme élément fédérateur d’un programme exigeant des liens physiques entres ses composantes et nécessitant une clarté permettant au résident ou visiteur de s’orienter aisément entre les différents pôles.

Depuis des décennies la conception des hôpitaux et lieux de santé restaient purement limitée aux besoins médical et fonctionnel, ressemblant à des usines sans architecture ni design. Dans les hôpitaux, la pratique de la médecine a pour objectif principal de traiter des maladies, négligeant souvent les besoins psychologiques, sociaux et spirituels du patient. Nous n’avons jusqu’à présent que trop peu pris conscience de l’influence positive qu’exerce l’environnement sur la dimension psycho-sociale de l’individu.

Chez ARPIO ARCHITECTS nous avons toujours considéré que la qualité de l’environnement a une  influence positive et serait, selon certaines recherches, essentielle à notre santé et à notre bien-être.

Chez ARPIO Architects concevoir un bâtiment durable implique de veiller à toutes les étapes de sa conception au confort de ses occupants. Des solutions architecturales et techniques sont à imaginer, avant la construction ou la rénovation, pour éviter les effets néfastes des matériaux ou des installations sur la santé mais aussi limiter l’impact environnemental du bâtiment.

Programme du Rabat Memorial Hospital:

  • Cliniques spécialisées,
  • résidences médicalisées en vente,
  • résidences médicalisées en location,
  • centres de recherches médicaux,
  • Fablab,
  • piscine couverte,
  • balnéothérapies,
  • bibliothèque,
  • salles de sports intérieures et espaces extérieurs,
  • jardins

Nature du projet

  • Etudes en cours

Situation

  • Rabat

Budget

  • 170 000 000 DH