FES SMART FACTORY

Fès capitale spirituelle du Maroc, y réaliser un projet institutionnel c’est particulier à son développement économique et social, en adéquation avec les objectifs de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès pour l’amélioration de la compétitivité du tissu industriel et l’instauration d’une véritable culture d’innovation et de recherches.

Pour le FES SMART FACTORY qui s’étend presque sur 11Ha, ARPIO Architecture propose pour ce concours restreint un nouveau haut lieu à Fès. Érige en muraille du savoir et de l’innovation et composé par ces différentes bâtisses impose sa force avec simplicité et évidence,.

Notre objectif en tant qu’architectes se propose de mettre toutes ces forces, en scène pour la création du projet FES SMART FACTORY et le développement d’une zone industrielle durable et innovante, mitoyenne à l’UEMF et orientée  « industrie 4.0 »

Notre proposition architecturale sera organisée autour d’un parvis, une force spatiale de rencontres, de communication et de liaisons et qui est ouvert sur les différentes composantes de la zone industrielle : salle de conférence, Hall d’exposition, usine modèle, bureaux et autres.

Elément fédérateur d’un programme exigeant des liens physiques entre ses composantes et qui invite à pénétrer dans un autre univers qui est celui de la connaissance, de la formation et des nouvelles technologies.

Son territoire s’inscrit en respect de son environnement et de son urbanité extramuros ; les formes de notre projet se sont imposées à nous comme une évidence : bien-être – fonctionnalité – minimalisme – compacité – économie – durabilité, originalité entraînant ainsi un projet à volumes faciles de mise en œuvre, donc d’une grande inertie pour un confort thermique optimal entre hiver et été.

Toutes les recherches spatiales et de concept de notre proposition architecturale et élaborée pour ce concours ont eu comme base le concept BIM (Building information Modeling & Management ) ce qui entraîne automatiquement une élaboration détaillée du projet en parallèle de tous les paramètres fonctionnels et techniques ( 2D+3D ), temps ( 4D ), cout (5D) environnement ( 6D ), dès la phase d’APS.

 

NATURE DU PROJET :

  • CONCOURS RESTREINT

 

 SITUATION :

  • UNIVERSITE EURO-MEDITERANEENE – FES

 

 PROGRAMME :

  • UNIVERSITÉ DE RECHERCHES ET DÉVELOPPEMENT : R&D- BUREAUX – INDUSTRIE – BUSINESS CENTER- CONFERENCES – SPORTS

 

 MAITRE D’OUVRAGE :

  • UEMF

 

SURFACE :

  • 11HA M2 foncier- 9497 M2 couvert

 

BUDGET :

  • 76 MDH

 

DATE :

  • 2021

 

STATUT :

  • CONCOURS