Share

Rationalize the use of energy in architecture

Rationalize the use of energy in architecture

Rationalize the use of energy in architecture

One of the most serious current environmental impacts is the excessive emission of gases responsible for the global warming that causes the climate change that we experience. Those gases are water vapor, carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrogen oxides (NOx), ozone (O3) and chlorofluorocarbons (CFCs). By sector, buildings represent almost half of energy consumption. The rest of the energy consumption is distributed between industry and transport.

To reduce the impact of buildings on greenhouse gas emissions, there are three different means: energy savings (by influencing user habits), energy efficiency (by improving construction and facilities) and energy production from renewable energies.

Most of the buildings constructed lack thermal insulation. The first step in reducing energy consumption therefore consists in reducing energy demand by improving the insulation of the thermal envelope (facades, roofs, floors in contact with the ground and enclosures in contact with non-habitable spaces) . By working on so-called passive systems, transmission losses in winter and transmission and radiation gains (through glazing) in summer are reduced.

« Our homes, buildings, towns and villages were designed and built in the 19th century and, above all, in the 20th century to meet the needs of previous generations, using energy and natural resources as if they were limitless. The situation has changed. We are facing a climate emergency and we must transform them quickly because, if we do not act now, they will constitute an increasing hindrance to our progress . »

 Lluís Comerón, President of CSCAE (Superior Council of Associations of Architects)

At the same time, improving the energy efficiency of thermal installations (domestic hot water - DHW - heating, cooling and ventilation installations) and lighting, as well as their appropriate management (called active systems), will also have an impact on reducing energy consumption.

Finally, the reduction of emissions due to the use of fossil fuels is obtained through the use of renewable energies such as solar (thermal solar panels - to heat water - and photovoltaics - to produce electricity -), biomass or geothermal energy (geothermal heat pumps).

 

Arpio Architects in all of this ?

Arpio Architects is here to ensure that your new projects consume less energy and that together we can preserve our planet. Thus, among our processes we can cite:

  • Choice and orientation of the house

It is necessary to create a design that works with the environment, and not against it. The first decision to be made during construction is where the building will be constructed, it is important to avoid areas of high pollution. It should also be taken into account that the chosen area contains areas of vegetation, as these help reduce pollution and create a more sustainable area. In addition, the orientation is just as relevant. Thanks to it, we can achieve better thermal regulation and reduce energy and monetary costs. The size of the rooms is also important, depending on the size, we can keep the heat for a longer or shorter time and thus reduce the use of heating.

  • Use of renewable energies

One of the big problems is the electrical energy that we use, which comes from large sources of pollution such as nuclear power plants. To bet on sustainability, it is necessary to produce renewable energy. We are therefore committed to providing you with solutions in this direction, such as photovoltaics.

  • insulation

You understand: The most essential during construction is to take into account thermal insulation in order to slow down thermal variation. It is necessary not to waste energy thanks to the filtration of the house through the frames or the walls, in this way we reduce the energy consumption because we do not lose the heat of the radiation in the rooms.

For this, we at Arpio Architects employ a wide variety of elements such as double-glazed windows that contribute to energy savings of 60% or materials that promote this insulation such as cork, which in addition to insulation is a natural element. Green facades are another good insulator, a growing trend that we will talk about shortly in our Inspirations section.

  • Use of reusable materials

During the construction of a building, a large amount of materials is used and these subsequently become waste. For a sustainable architecture, Arpio reuses some of these materials to reduce the environmental impact such as wood for example or cellulose. Another option is to reuse the waste to make concrete, which, along with the cement, creates insulation that promotes insulation and durability. In addition, the paints used are chemical-free so as not to affect the ozone layer.

Sustainable architecture is the future and it becomes a pillar for the care of the planet, the creation of environmentally friendly buildings grows every day and with it the care of the ecosystem.

 

Share post:

Partager

Penser l’usage de l’énergie en architecture

Penser l’usage de l’énergie en architecture

Penser l’usage de l’énergie en architecture

L’un des impacts environnementaux actuels les plus graves est l’émission excessive de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement de la planète qui provoque le changement climatique que nous subissons. Les gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), les oxydes d’azote (NOx), l’ozone (O3) et les chlorofluorocarbones (CFC). Par secteur, les bâtiments représentent près de la moitié de la consommation d’énergie. Le reste de la consommation d’énergie est réparti entre l’industrie et les transports.

Pour réduire l’impact des bâtiments sur les émissions de gaz à effet de serre, il existe trois moyens différents : les économies d’énergie (en influençant les habitudes des utilisateurs), l’efficacité énergétique (en améliorant la construction et les installations) et la production d’énergie grâce aux énergies renouvelables.

La plupart des bâtiments construits manquent d’isolation thermique. La première étape pour réduire la consommation d’énergie consiste donc à réduire la demande d’énergie en améliorant l’isolation de l’enveloppe thermique (façades, toitures, sols en contact avec le sol et enceintes en contact avec les espaces non habitables). En intervenant sur les systèmes dits passifs, on réduit les pertes par transmission en hiver et les gains par transmission et rayonnement (par les vitrages) en été.

“Nos maisons, nos bâtiments, nos villes et nos villages ont été conçus et construits au XIXe siècle et, surtout, au XXe siècle pour répondre aux besoins des générations précédentes, en utilisant l’énergie et les ressources naturelles comme si elles étaient illimitées. La situation a changé. Nous sommes confrontés à une urgence climatique et nous devons les transformer rapidement car, si nous n’agissons pas maintenant, ils constitueront une entrave croissante à notre progrès”.

 Lluís Comerón, président du CSCAE (Conseil supérieur des associations d’architectes)

Parallèlement, l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations thermiques (eau chaude sanitaire – ECS -, installations de chauffage, de refroidissement et de ventilation) et de l’éclairage, ainsi que leur gestion appropriée (appelée systèmes actifs), auront également un impact sur la réduction de la consommation d’énergie.

Enfin, la réduction des émissions dues à l’utilisation de combustibles fossiles est obtenue grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables telles que le solaire (panneaux solaires thermiques – chauffer l’eau – et photovoltaïques – produire de l’électricité -), la biomasse ou la géothermie (pompes à chaleur géothermiques).

 

Arpio Architects dans tout ça ?

Arpio Architects est là pour que vos nouveaux projets consomment moins d’énergie et qu’on puisse ensemble préserver notre planète. Ainsi, parmi nos processus nous pouvons citer :

  • Choix et orientation de la maison

Il est nécessaire de créer un design qui fonctionne avec l’environnement, et non contre lui. La première décision à prendre lors de la construction est l’emplacement où le bâtiment sera construit, il est important d’éviter les zones de forte pollution. Il faut aussi de tenir compte du fait que la zone choisie comporte des zones de végétation, car celles-ci contribuent à réduire la pollution et à créer une zone plus durable. En outre, l’orientation est tout aussi pertinente. Grâce à elle, nous pouvons obtenir une meilleure régulation thermique et réduire les coûts énergétiques et monétaires. La taille des pièces est également importante, en fonction de la dimension, nous pouvons conserver la chaleur plus ou moins longtemps et ainsi réduire l’utilisation du chauffage.

  • Utilisation d’énergies renouvelables

L’un des gros problèmes est l’énergie électrique que nous utilisons, qui provient de grandes sources de pollution telles que les centrales nucléaires. Pour parier sur la durabilité, il est nécessaire de produire de l’énergie renouvelable. Nous nous engageons ainsi à vous fournir des solutions dans ce sens telles que le photovoltaïque.

  • Isolation

Vous l’avez compris : Le plus essentiel lors de la construction est de prendre en compte l’isolation thermique afin de freiner la variation thermique. Il est nécessaire de ne pas perdre d’énergie grâce à la filtration de la maison à travers les cadres ou les murs, de cette façon nous réduisons la consommation d’énergie car nous ne perdons pas la chaleur du rayonnement dans les pièces.

Pour cela, nous employons à Arpio Architects une grande variété d’éléments tels que les fenêtres à double vitrage qui contribuent à des économies d’énergie de 60% ou des matériaux qui favorisent cette isolation comme le liège, qui en plus de l’isolation est un élément naturel. Les façades vertes sont un autre bon isolant, une tendance croissante dont nous parlerons prochainement sur notre rubrique Inspirations.

  • Utilisation de matériaux réutilisables

Lors de la construction d’un bâtiment, une grande quantité de matériaux est utilisée et ceux-ci deviennent par la suite des déchets. Pour une architecture durable, Arpio réutilisent certains de ces matériaux pour réduire l’impact environnemental comme le bois par exemple ou la cellulose. Une autre option consiste à réutiliser les déchets pour fabriquer du béton, ceux-ci, avec le ciment, créent une isolation qui favorise l’isolation et la durabilité. De plus, les peintures utilisées sont sans produits chimiques pour ne pas affecter la couche d’ozone.

L’architecture durable est l’avenir et elle devient un pilier pour le soin de la planète, la création de bâtiments respectueux de l’environnement grandit chaque jour et avec elle le soin de l’écosystème.

 

Partager l'article: