Share

Use of BIM and best practices

Use of BIM and best practices

A methodology allowing architects to create digital design simulations, BIM (Building Information Modeling) allows fluid management of all the information associated with an architectural project. While CAD creates 2 or 3 dimensional drawings that do not distinguish between their elements, BIM integrates 4-D (time) and 5-D (costs). This enables users to intelligently manage information throughout a project's lifecycle, automating processes such as programming, design, detailed design, analysis, documentation, manufacturing, logistics. construction, operation and maintenance, renovation and / or demolition.

BIM is a powerful process that allows architects to think outside the box and hone their craft. They can go beyond basic design principles and take a keen interest in the future of their projects.

It is important to clarify the difference between BIM and programs such as Revit®, ArchiCAD®, AllPlan® and others. BIM is a working system, while Revit®, ArchiCAD® and AllPlan® are software with which BIM is compatible. The two complement each other and allow the work of the architect to be carried out efficiently.

Today, BIM is one of the leading agents of change in the architecture, engineering and construction industry. Here are 5 best practices to learn how BIM is more than just a 3D drawing and find out how you can integrate it into your workflow.

Develop a roadmap

While many companies have an internal BIM standards manual that documents their drawing and modeling procedures, they often do not have a BIM roadmap that explains how the software fits into their overall business strategy.

A BIM roadmap serves as a guide to develop and improve your workflow. It documents short and long term strategic goals, such as reducing the time to create construction documents or improving the overall quality of the project. The roadmap should also identify ways to leverage BIM through simulation building analysis or facilities management services.

To create your roadmap, ask yourself what you want to get out of the BIM process. Identify the benefits for you, your business, and your customers, and determine how you will measure your progress. For example, do you want BIM to improve the quality of your project deliverables? If so, track the total number of requests for information (RFIs) and change orders for your BIM and non-BIM projects. Identify what may be problematic in the field and how BIM can improve your documentation on those items.

Implement strategies

Solutions like BIM are designed with the intention of providing an intuitive, distinctive and powerful platform for visualizing and creating building designs. Its parametric approach to modeling is considered to be the true essence of construction designs, but it also offers many innovative ways to use computers in design. In this sense, the move to parametric modeling of buildings is considered a major change, especially for architects who prefer to use the technology in the best possible way. To ensure a successful implementation of BIM, formal implementation strategies must be involved and they must go beyond the deployment schedule and simple training. Strategies must be able to meet organizational challenges and manage the workflow in relation to BIM.

Solutions like BIM are designed with the intention of providing an intuitive, distinctive and powerful platform for visualizing and creating building designs. Its parametric approach to modeling is considered to be the true essence of construction designs, but it also offers many innovative ways to use computers in design. In this sense, the move to parametric modeling of buildings is considered a major change, especially for architects who prefer to use the technology in the best possible way. To ensure a successful implementation of BIM, formal implementation strategies must be involved and they must go beyond the deployment schedule and simple training. Strategies must be able to meet organizational challenges and manage the workflow in relation to BIM. If the BIM pilot project is carried out only as a technology implementation exercise, without considering the leadership, different processes and the new structure of the company, it will not generate the momentum needed to generate change and, therefore, adequately implement BIM in the organization.

Automate your work

Have you just finished your BIM project? Don't let all of your efforts be in vain! Incorporate non-project specific aspects of the model into a project template. Sheet setup, project notes, and standard office details are great additions to a template. If you already have a project template, take the opportunity to update it. Yes, it does take non-billable time, but you will reap the rewards in the long run for the next five or so projects.

Likewise, search your model for useful, manufacturer-supplied or self-generated content that has been created during the life of the project and save it to your BIM library. Keeping your BIM library organized and up to date takes time, but the time saved looking for content in the future will be spent on making a better quality project.

Go beyond design

Note that beyond architectural renderings, BIM can also be used to clearly communicate non-visual data and information. To take advantage of its capabilities, you need to get your hands on the data and the inner workings of the software. It will take some time and effort. However, you will then be able to go beyond the traditional framework of design and become a versatile specialist in spatial problem solving, able to directly address a client's business challenges through his technological and 3D expertise. Indeed, with the 3D capabilities of BIM, you can help a customer in the retail industry, for example, understand which departments are selling the most products during the day by creating a 3D heat map of the store to visualize movement of goods.

Ultimately, this will deepen your professional relationship and move you from being a service provider to being a trusted advisor who brings real and lasting value. Especially when you realize that one of the main drawbacks of the big data explosion is the difficulty of converting information into actionable intelligence.

Follow up

Building data modeling (BIM) is used in various ways in project development by major players in the construction industry. The architect, for example, implements BIM to produce architectural drawings, followed by engineers who produce structural or energy data management and the contractor who develops the building coordination model. The design not only provides a design framework in terms of structure, spatial arrangement and environmental conditions, but also cost estimates, construction practices and aesthetic considerations. In addition, BIM provides several tools to help designers involved in the design phase, including Autodesk Revit, which consists of Revit Architectural, Revit Structural, Revit MEP, as well as Tekla and Bentley. In short, there are different types of BIM tools available for designers to develop project designs. However, companies or agencies don't necessarily have to use just one type of BIM tool for their designers. This is due to the differences between the design teams in terms of skills, preferences and desired outcomes. Therefore, follow-up is necessary to ensure that designers are achieving what is expected of them in terms of quality of work and productivity if the design team as a whole uses different BIM tools.

 

Are you ready to use these best practices in your designs? Let us know about your experience with this technology in our comments section.

Share post:

Partager

Usage du BIM et bonnes pratiques

Usage du BIM et bonnes pratiques

Méthodologie permettant aux architectes de créer des simulations de conception numérique, BIM (Building Information Modeling) permet de gérer avec fluidité toutes les informations associées à un projet architectural. Alors que la CAD crée des dessins en 2 ou 3 dimensions qui ne font pas de distinction entre leurs éléments, BIM intègre les 4-D (temps) et 5-D (coûts). Cela permet aux utilisateurs de gérer intelligemment les informations tout au long du cycle de vie d’un projet, en automatisant des processus tels que la programmation, la conception, la conception détaillée, l’analyse, la documentation, la fabrication, la logistique de construction, l’exploitation et la maintenance, la rénovation et/ou la démolition.

BIM est un processus puissant qui permet aux architectes de sortir des sentiers battus et de perfectionner leur art. Ils peuvent aller au-delà des principes de conception de base et s’intéresser de près à l’avenir de leurs projets.

Il est important de préciser la différence entre BIM et des programmes tels que Revit®, ArchiCAD®, AllPlan® et autres. Le BIM est un système de travail, tandis que Revit®, ArchiCAD® et AllPlan® sont des logiciels avec lesquels le BIM est compatible. Les deux se complètent et permettent de réaliser efficacement le travail de l’architecte.

Aujourd’hui, BIM est l’un des principaux agents de changement dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Voici 5 bonnes pratiques afin d’apprendre comment BIM est plus qu’un simple dessin en 3D et découvrir comment vous pouvez l’intégrer dans votre flux de travail.

Élaborer une feuille de route

Si de nombreuses entreprises disposent d’un manuel de normes BIM interne qui documente leurs procédures de dessin et de modélisation, elles n’ont souvent pas de feuille de route BIM qui explique comment le logiciel s’intègre dans leur stratégie commerciale globale.

Une feuille de route BIM sert de guide pour développer et améliorer votre flux de travail. Elle documente les objectifs stratégiques à court et à long terme, tels que la réduction du temps de création des documents de construction ou l’amélioration de la qualité globale du projet. La feuille de route doit également identifier les moyens de tirer parti de BIM par le biais de la simulation d’analyse des bâtiments ou des services de gestion des installations.

Pour créer votre feuille de route, demandez-vous ce que vous voulez retirer du processus BIM. Identifiez les avantages pour vous, votre entreprise et vos clients, et déterminez comment vous allez mesurer vos progrès. Par exemple, voulez-vous que la BIM améliore la qualité des livrables de vos projets ? Si c’est le cas, suivez le nombre total de demandes d’informations (RFI) et d’ordres de modification pour vos projets BIM et non BIM. Identifiez les éléments susceptibles de poser des problèmes sur le terrain et la manière dont BIM peut améliorer votre documentation sur ces éléments.

Implémenter des stratégies

Les solutions comme le BIM sont conçues dans l’intention d’offrir une plateforme intuitive, distinctive et puissante pour visualiser et créer des conceptions de bâtiments. Son approche paramétrique pour la modélisation est considérée comme le véritable essence des conceptions de construction, mais elle offre également de nombreuses façons novatrices d’utiliser les ordinateurs dans la conception. Dans ce sens, le passage à la modélisation paramétrique des bâtiments est considéré comme un changement majeur, en particulier pour les architectes qui préfèrent utiliser la technologie de la meilleure façon possible. Pour garantir une mise en œuvre réussie de la BIM, des stratégies de mise en œuvre formelles doivent être impliquées et elles doivent aller au-delà du calendrier de déploiement et de la simple formation. Les stratégies doivent être en mesure de relever les défis organisationnels et de gérer le flux de travail en relation avec BIM.

Si le projet pilote BIM est réalisé uniquement en tant qu’exercice de mise en œuvre de la technologie, sans tenir compte du leadership, des différents processus et de la nouvelle structure de l’entreprise, il ne produira pas l’élan nécessaire pour générer un changement et, par conséquent, mettre en œuvre BIM de manière adéquate dans l’organisation.

Automatiser votre travail

Vous venez de terminer votre projet BIM ? Ne laissez pas tous vos efforts être en vain ! Incorporez les aspects du modèle non spécifiques au projet dans un template de projet. La configuration des feuilles, les notes du projet et les détails standard du bureau sont d’excellents ajouts à un modèle. Si vous avez déjà un template de projet, profitez-en pour le mettre à jour. Oui, cela prend du temps non facturable, mais vous en récolterez les fruits à long terme pour les cinq prochains projets environ.

De même, recherchez dans votre modèle du contenu utile, fourni par le fabricant ou généré par vous-même, qui a été créé pendant la durée du projet et enregistrez-le dans votre bibliothèque BIM. Garder votre bibliothèque BIM organisée et à jour prend du temps, mais le temps économisé à rechercher du contenu à l’avenir sera consacré à la réalisation d’un projet de meilleure qualité.

Aller au-delà de la conception

Il faut savoir qu’au-delà des rendus architecturaux, BIM peut également être utilisée pour communiquer clairement des données et des informations non visuelles. Pour tirer parti de ses capacités, vous devez mettre la main sur les données et les rouages du logiciel. Cela vous demandera du temps et des efforts. Toutefois, vous serez alors en mesure de dépasser le cadre traditionnel de la conception et de devenir un spécialiste polyvalent de la résolution de problèmes spatiaux, capable de relever directement les défis commerciaux d’un client grâce à son expertise technologique et 3D. En effet, avec les capacités 3D de BIM, vous pouvez aider un client du secteur de la vente au détail, par exemple, à comprendre quels rayons vendent le plus de produits au cours de la journée en créant une carte thermique 3D du magasin pour visualiser le mouvement des marchandises.

En fin de compte, cela approfondira votre relation professionnelle et vous fera passer du statut de prestataire de services à celui de conseiller de confiance qui apporte une valeur réelle et durable. Surtout lorsque l’on sait que l’un des principaux inconvénients de l’explosion du big data est la difficulté de convertir les informations en renseignements exploitables.

Assurer un suivi

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est utilisée de diverses manières dans le développement de projets par les principaux acteurs du secteur de la construction.  L’architecte, par exemple, met en œuvre BIM pour produire des dessins d’architecture, suivi par les ingénieurs qui produisent la gestion des données structurelles ou énergétiques et l’entrepreneur qui développe le modèle de coordination du bâtiment.  La conception ne fournit pas seulement un cadre de conception en termes de structure, de disposition spatiale et de conditions environnementales, mais aussi les estimations de coûts, les pratiques de construction et les considérations esthétiques. En outre, BIM fournit plusieurs outils pour aider les concepteurs impliqués dans la phase de conception, notamment Autodesk Revit, qui se compose de Revit Architectural, Revit Structural, Revit MEP, ainsi que Tekla et Bentley. En bref, il existe différents types d’outils BIM disponibles pour les concepteurs afin de développer les conceptions de projets. Cependant, les entreprises ou les agences ne doivent pas nécessairement utiliser un seul type d’outils BIM pour leurs concepteurs. Cela est dû aux différences entre les équipes de conception en termes de compétences, de préférences et de résultats souhaités. Par conséquent, un suivi est nécessaire pour s’assurer que les concepteurs réalisent ce que l’on attend d’eux en termes de qualité de travail et de productivité si l’équipe de conception dans son ensemble utilise différents outils BIM.

 

Êtes-vous prêt à utiliser ces bonnes pratiques dans vos conceptions ? Faites-nous part de votre expérience par rapport à cette technologie dans notre section commentaires.

Partager l'article: